Forts de plus de 70 ans de pratiques innovantes aux côtés des enfants et des jeunes, les Francas du Nord vous accompagnent pour développer vos projets d’éducation, au centre de loisirs, à l’école, dans l’espace public…
Les actions présentées sont issues de pratiques développées localement. Elles constituent des idées, des ressources pour agir avec les enfants et les jeunes. Nous pouvons construire ensemble des propositions éducatives à partir de leurs besoins et de leurs conditions de vie.
Pour réaliser un projet ou mettre en œuvre une pratique présentée ci-dessous, contactez-nous !
Des ressources diverses sont disponibles : le magazine « camaraderie », des fichiers jeux, des rapports ( sur la condition de vie des enfants, l’observatoire des centre de loisirs…), etc.
Une discussion à visée philosophique permet, à partir de son expérience, de questionner, de réfléchir et se confronter par l’argumentation et l’échange avec autrui sur des thématiques, des notions et des valeurs ainsi que des sujets d’actualité. Intégrer une telle démarche permet aux enfants et aux jeunes de prendre le recul nécessaire sur lui-même et de les accompagner à « grandir » et à comprendre le monde qui nous entoure.
L’objectif n’est plus de « faire » mais d’apprendre à penser ensemble à ce que l’on a expérimenté, et à se construire des « habiletés de pensée » utilisables tout au long de sa vie.
Cette démarche qui vise à vous outiller par l’obtention d’un agrément de formation, est intégrable dans de nombreux projets d’animation, elle valorise l’expression des enfants et aboutit à la présentation de leurs réflexions philosophiques, qui deviendront à leur tour objets d’échanges avec d’autres enfants ou adultes, en premier lieu avec les parents.
Par exemple, des enseignants en réseau rep +, des enseignants en complémentarité des animateurs de différents territoire du nord ont été formés et ont animé cette pratique : Graines de philo a permis d’aborder de nombreux sujets, mais impose également une relation différente entre l’adulte et l’enfant, amenant à terme, au sein du collectif, un climat apaisé et bienveillant.
A l’occasion du 9 décembre, journée nationale de la laïcité qui célèbre le vote de la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1905, la Fédération nationale des Francas présente une nouvelle initiative qui permet d’accompagner les acteurs éducatifs à aborder la laïcité avec des adolescent.es.
L’action « Affichons la laïcité » vise à engager des adolescent.es fréquentant des centres de loisirs éducatifs, des clubs ados, des espaces jeunes, des collèges ou des lycées, des CFA… dans la réalisation de dessins, comic-strips, caricatures « de presse », roman-photos illustrant les principes relatifs la laïcité.
Elle concerne les adolescent.es de 11 à 17 ans qui peuvent réaliser leur création seul.e ou en groupe. Les réalisations seront valorisées sur le site enfantsacteurscitoyens.fr.
Un dossier pédagogique complet à l’attention des acteurs et actrices éducatifs des temps de loisirs et des temps scolaires est disponible en accès libre et peut être largement diffusé.
Les Francas, association laïque d’éducation populaire, inscrivent leur action dans le cadre du service public d’éducation et bénéficient de l’agrément « Association complémentaire de l’enseignement public ».
Dans ce cadre, l’association départementale des Francas du Nord intervient dans plusieurs domaines liés à l’exercice à la citoyenneté et notamment la formation des délégués élèves. Nous inscrivons notre action en coopération avec les équipes pédagogiques de l’établissement scolaire en s’appuyant sur le projet d’établissement ou des problématiques repérées.
Exemples de lieux d’interventions : Collège Gaspard Malo de Dunkerque, lycée Wallon de Valenciennes, collège Lamartine de Cambrai, collège Maxime Deyts de Bailleul, collège Maxime Deyts de Bailleul, collège Louise Michel de Lille, lycée Ferdinand Léger de Coudekerque Branche,…
L ‘espace éducatif ATEC permet à des mineurs qui ont une idée, un projet collectif, de s’associer sur une durée limitée pour la réalisation d’un projet d’action. La constitution en association « de fait » les implique dans l’élaboration et le vécu d’un projet d’association, cadre démocratique et fonctionnel dont les enfants ou les adolescent·e·s vont se servir pour élaborer et vivre ensemble ce projet d’action.
L'ATEC est ainsi un double projet d’enfants ou d’adolescent·e·s : un projet d’association et un projet d’action. La finalité du projet d’action définit l’objet de l’ATEC ; le projet d’association fonde ses règles de fonctionnement. Cette double dynamique se traduit dans les statuts de l’ATEC. Un adulte, l’accompagnateur ATEC, est le garant du bon déroulement de ce double projet. Une ATEC peut être constituée par un groupe d’au moins trois individus. L’ensemble des membres du groupe sont mineurs.
Par exemple : A.J.L.M Association de jeunes de Louise Michel, LA RUE LA VRAIE, association de jeunes de différents quartiers lillois
Développée sur l’ensemble des départements (métropole et DOM-TOM) et dans plus d’une trentaine de pays partenaires, cette action de promotion des droits des enfants développée par les Francas bénéficie du patronage du ministre de l’Education Nationale. Elle est inscrite dans la liste des actions éducatives participant à la construction de la citoyenneté à l’école.
L’opération Agis pour tes droits évolue donc et devient « Place à nos droits ! ».
L’ambition de l’opération « Place à nos droits ! » est d’agir dans tous les espaces éducatifs que fréquentent les enfants et les adolescent.es, ainsi que dans leur quartier, leur village, leur ville, leur commune, pour :
– la connaissance et l’appropriation des droits des mineurs dont la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE),
– la prise en compte de ces droits et une effectivité accrue de ceux-ci.
Il s’agit à partir des réalités territoriales, d’améliorer, de changer la vie quotidienne des enfants et des adolescent.es à travers un parcours Expressions, Education aux droits de l’enfant et au Droit.
Pour en savoir plus : http://agispourtesdroits.org
"C’est mon patrimoine !" participe de l’éducation artistique et culturelle des enfants et des adolescents tout au long de l’année. Accueillis dans les lieux de patrimoine sur l’ensemble du territoire, les enfants et les jeunes ont accès à différents programmes d’activités pluridisciplinaires. Ateliers, visites théâtralisées, jeux de piste, lectures, danse, performances ou pratique des arts numériques permettent de s’approprier de façon inédite le patrimoine.
Cette démarche s’adresse à tous les enfants et les jeunes et ce tout au long de l’année pour :
Un Centre A’ERE est un centre de loisirs éducatif dont l’équipe éducative a choisi de s’engager dans la prise en compte progressive, volontaire et pérenne des questions d’environnement et plus généralement de développement durable. Dans un Centre A’ERE, l’action éducative comme le cadre de vie quotidienne s’animent de manière cohérente et imbriquée :
Tout ce qui conditionne la vie quotidienne du centre de loisirs – que cela concerne l’alimentation, le bâti, les transports, les achats, la biodiversité, l’eau, l’énergie… – est inscrit dans le projet éducatif et peut servir de support éducatif,
Toute action d’éducation à l’environnement – sur le jardinage, la nature, le cycle de la matière, l’eau, l’énergie, les saisons… pourra déboucher sur une idée d’engagement pour l’amélioration du cadre et des conditions de vie du centre.
Le projet d’un Centre A’ERE repose sur un effort significatif pour s’assurer de la participation réelle et diversifiée de toutes les parties prenantes (enfants, parents, équipes éducatives : animateurs, directeurs, personnels techniques, élus, partenaires, enseignants…).
Notre Espace de Vie Sociale à Lille Sud s’est engagé dans cette démarche, ainsi que nos accueils petite enfance de Sains et de Trélon.
Quelques exemples : le mobilier des crèches est de fabrication française, en bois issu de forêts locales, les couches sont lavables, ...
Entre la Fête de la Science et la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information (le 17 mai), les Francas organisent en partenariat avec l’Association Française d’Astronomie une opération nationale à destination des enfants et des adolescents : le Cyber r@llye scientifique.
Le but est de permettre aux enfants et aux adolescents la pratique simultanée des activités scientifiques et techniques et des technologies de l’information et de la communication, de valoriser leurs connaissances, d’aller au bout de ses envies de découvrir, et de comprendre.
Permettre aux enfants, aux jeunes de s’exprimer par la radio sur les ondes FM ou sur internet, de parler d’eux-mêmes, de ce qu’ils aiment, de ce qu’ils font, de débattre autour de thèmes qui les concernent, d’émettre les musiques qu’ils aiment ; chez eux, dans leurs communes, leurs quartiers… C’est aussi leur permettre de s’affirmer, de valoriser des projets qu’ils ont conduits, c’est aussi porter un regard sur leur environnement, aller à la rencontre des autres qu’ils soient enfants, adolescents, adultes…
Radios Francas est un réseau national et une démarche pédagogique visant à l’expression, à la participation, à la valorisation des enfants et des adolescents à travers la pratique de la radio et des médias en général.
Les radios Francas est le site des web radios Francas où vous pourrez retrouver des informations générales sur le projet et son mode de fonctionnement, mais également la web radio en ligne qui vous permettra d’écouter les contenus réalisés par les toutes les radios francas (web radios, radio FM et atelier d’expression radiophonique).
Les projets Push-cars, Push-pentes et Caisses à savon permettent aux enfants et aux adolescents de construire des véhicules artisanaux sans moteur. Ces véhicules, qui possèdent au moins trois roues et un système de direction, sont conduits par un pilote et mis en mouvement soit par des pousseurs soit par une pente.
Les activités Caisses à Savon / Push-cars / Push-pente s’inscrivent dans une démarche de découverte scientifique et technique et permettent aux participants de découvrir, de comprendre, d’acquérir des savoir-faire techniques, de construire, de valoriser leurs réalisations et de se mesurer à d’autres.
L’Espace de Vie sociale de Lille Sud organise régulièrement des sessions de « Push car »
Les Francas ont organisé, à l’occasion des trente ans de la convention internationale des droits de l’enfant, un festival international autour des droits de l’enfant et de la citoyenneté : la parfaite occasion pour planifier un échange tri national avec des partenaires algériens (la FASDE) et allemands (COACH) qui agissent chacun sur la question des droits de l’enfant.
Depuis 2004 les Francas du Nord ont animé des projets de coopération et de solidarité internationaux (avec le Burkina Faso) avec le soutien de la Fédération Nationale des Francas et Solidarité Laïque. De cette dynamique interculturelle sont nés des échanges Franco Allemands en complémentarité, dès 2013 avec un chantier vélo puis, dans le cadre d’un projet tri-national des rencontres de jeunes majeurs puis adolescents autour de la mémoire des nos nations.
Après le constat fait par différents acteurs du territoire de l’Avesnois, membres d’un collectif animé par les Francas, qu’une problématique autour de la mobilité des jeunes existait en Avesnois, les membres du collectif décident d’agir.
Ils organisent un forum sur la mobilité, du local à l’international, en novembre 2018. L’idée ? Échanger avec les jeunes, leur faire découvrir les opportunités de mobilité.
Pour le collectif, il était essentiel que le projet de mobilité soit au cœur des échanges avec les jeunes, d’autant que pour certains, c’était la première expérience de mobilité vécue sans leurs parents. Le groupe s’est donc rendu en train à Bernburg (ville jumelée avec Fourmies) : un accueil chaleureux l’attendait ainsi qu’un programme très riche en découvertes culturelles et professionnelles et en rencontres avec d’autres jeunes venant des quatre coins du monde.
© Copyright 2024 - Francas du Nord - Tous droits réservés