Les membres du réseau « Agis Pour Tes Droits du Douaisis » :
Karima (CPE Lycée Auby), Hafida (stagiaire service culturel Auby), Marie-Josèphe (correspondante Francas Douaisis), Delphine (responsable culture/médiathèque Ville d’Auby), Danielle ( enseignante LP Auby), Séverine (coordinatrice CEJ VIlle de Somain), Omar (responsable jeunesse Ville d’Auby), Annie (documentaliste retraitée)
se sont retrouvés le 14 octobre à la médiathèque d’AUBY pour réfléchir à la question :
Déroulement de la réunion
1) Des écrits sont proposés aux participants :
- écrits recueillis lors de séances « Graines de philo » avec les élèves de M. Rugiero, professeur au LP d'Auby,
- écrits d’enfants ayant fréquenté la médiathèque durant les vacances d’hi- ver en 2020 et qui se sont exprimés sur le site enfantsacteurscitoyens.fr,
- écrits émanant des candidats à l’élection au Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne du LP d'AUBY.
2) Travail des participants répartis en 2 groupes qui expliquent comment ils ont réparti les expressions.
3) Echanges autour des classements des expressions et
Karima, CPE du LP d'Auby, fait constater, avec enthousiasme, ce qui a déjà été fait, au niveau du lycée pour répondre aux souhaits des élèves.
Omar, responsable jeunesse,nous informe d’une demande des jeunes Aubygeois auprès de la municipalité : un parcours sportif autour de la commune, dans les parcs, avec aménagement d’agrès, d’un skate-parc. De plus, la municipalité a un projet de conseil municipal de jeunes.
Delphine, responsable culture/médiathèque, pense :
- ré-interroger les jeunes, par exemple sur le ré-aménagement de la médiathèque,
- provoquer une rencontre et recueillir la parole des enfants et des jeunes,
- distribuer un questionnaire en direction des enfants et des jeunes dans les différentes structures qu’ils fréquentent.
Séverine, coordinatrice CEJ de Somain : les expressions sont recueillies dans les diverses manifestations du Centre social, pendant la semaine des droits et devoirs des enfants...
En guise de conclusion « Recueillir la parole des enfants et des jeunes en amont est essentiel pour réussir à bâtir des projets pertinents dignes d’eux. »
© Copyright 2024 - Francas du Nord - Tous droits réservés